Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Xavier !
6 février 2006

CPE

Demain, il va y avoir des manifestations contre le Contrat Première Embauche et moi aussi je manifeste (en quelques sortes, parce que sur un blog c'est pas vraiment une manifestation à proprement parler). Donc je vous fait un bref rappel : ce contrat à durée indeterminée pour les moins de 26 ans à une période d'essai de 2 ans et si cela est fait avant 2006 et que le jeune est au chômage depuis plus de 6 mois, l'employeur est éxoneré des charges patronales pendant 3 ans.

Dans un premier temps, on se dit que cela va inciter les entreprises à embaucher des jeunes. Puis la période d'essai de 2 ans est quand même relativement longue et ce qu'il faut savoir, c'est que durant cette période, l'employeur peut virer sans explications, sans justifications. Alors, moi j'ai presque 25 ans, sans emploi depuis plus de 6 mois. Est ce que je vais vraiment avoir envie de ce contrat la? Imaginons, on m'emploie avec un contrat première embauche, j'ai une épée de Damocles au dessus de la tète avec la hantise d'étre virer le lendemain, je vais pas avoir envie de m'engager (pour un appart, un crédit, faire sa vie...) si rien n'est sur et que rien ne soit arrangé au niveau de la stabilité de l'emploi. Il y a déjà assez de choses avec quoi on se prend la téte. Ce contrat c'est l'incertitude totale pour un jeune.

Pour moi, ce contrat est la pour faire baisser les chiffres du chômage avant les présidentielles (déjà qu'ils sont trafiqués ces chiffres, voir post du 19 janvier dernier), cela va occuper une partie des chômeurs peut être pendant un moment mais ce sont les patrons que cela va arranger le plus et les jeunes seront encore dans l'incertitude...

Publicité
Commentaires
P
Ouais ! ouais ! Allez on fait la manif à deux sur ton blog !!!<br /> Je pense à peu près la même chose, M. Villepin a beau dire que c'est en faveur des jeunes, j'y vois plutôt une manoeuvre politique !
Le monde de Xavier !
Publicité
Le monde de Xavier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité